Le mot du président

Je vous souhaite à tous ainsi qu’à vos proches une année 2014 pleine de santé, de joie, de bonheur familial, d’épanouissement personnel et d’émulation intellectuelle dans la réalisation de vos travaux, en votre qualité d’Organisme de Contrôle intervenant à la demande des propriétaires, armateurs ou locataires de bateaux de navigation sur les eaux intérieures. J’ajouterai le vœu personnel que cette année nous permette de nous retrouver autour de bonnes tables bien garnies et agrémentées de précieux nectars dignes de Bacchus à faire pâlir Dionysos.

Mais,  ne nous détournons pas pour autant du pragmatisme ou du mouvement de pensée selon lequel n’est vrai que ce qui a des conséquences réelles. En d’autres termes, il s’agit de la simple capacité à s’adapter aux contraintes de la réalité, selon laquelle l’intelligence a pour fin la capacité d’agir.

L’année 2014 de la Chambre sera en effet riche de travaux et de rencontres. Je souligne à ce titre le travail effectué par le Conseil d’administration : actualisation du vade-mecum sur l’orientation à donner à notre Chambre, par les membres des Commissions de l’intérieur : procédure d’admission des candidats et de renouvellement des titulaires,  par la Commission des finances assurée par son infatigable trésorier. Je n’oublie pas nos amis et tout particulièrement notre Conseiller permanent, qui demeure sans répit  à notre écoute.

Vous savez déjà la pulsion et l’orientation que nous souhaitons, le Conseil d’administration et moi-même, donner à la Chambre. Déjà, des contacts noués avec la société Euroclass laissent entrevoir un rapprochement dans des conditions qui restent à définir  ou, à tout le moins, la création d’un cluster maritime (regroupement  des entreprises et des professionnels du monde maritime) autour de cette société de classification.

De fait, les pratiques de l’expertise d’aucun se prévalait jusqu’à présent sont aujourd’hui révolues. Il nous faut sans tarder nous orienter vers plus d’« intelligence » au regard  des technologies de plus en plus performantes et en constante mutation. Exercer notre métier demain sera faire preuve d’une maîtrise, dans des domaines variés qui prédominent la complexité des bateaux. C’est encore dire la solidité d’une coque et ses structures sur la base de calculs numériques, notamment. C’est aussi   maitriser les conformités   règlementaires, selon des dispositions  techniques spécifiques en mesure de répondre, avec rigueur, aux exigences requises en matière de qualité.

Aussi, nous poursuivrons nos travaux et nos rencontres dans ce sens et ne pouvons à cet égard que souhaiter votre adhésion unanime lors de notre prochaine assemblée générale.

Dans l’intervalle, n’oubliez pas d’envoyer votre rapport d’activités à notre secrétaire de la Commission Intérieur.

Confraternellement Vôtre.