Expertiser en sécurité : Port des équipements de protection individuelle (EPI)
Rendu obligatoire dans la plupart des chantiers navals l’équipement de protection, outre qu’il est vivement recommandé aux experts – Organisme de Contrôle lors de leurs prestations à bord, est un dispositif destiné à être porté par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité (Article R.4311-12 du Code du travail).
Les EPI vont du casque aux chaussures de sécurité en passant par les lunettes, les masques de protection respiratoire, les bouchons d’oreille, les gants, les gilets de type fluorescent, mais doit être, avant tout, adapté aux risques spécifiques de l’activité.
S’agissant d’intervention sur des ouvrages ou bateaux tirés en cale, le risque de chute de hauteur est présent ; le port d’un harnais de sécurité, muni d’une double longe attachée à un point fixe, et de ce fait limiter le risque de chute, est prestement recommandé aux experts.
Dans l’hypothèse d’une intervention à flot, le gilet de sauvetage gonflable avec harnais est là aussi préconisé. Enfin, il convient de veiller à la bonne qualité et de conformité des équipements de protection.
Le refus de porter les EPI dans un chantier exposera l’expert à un refus du chantier à le laisser réaliser la visite du bateau. Il s’exposera encore, au refus des garanties des Caisses sociales lors d’un accident éventuel.